La sophrologie est une méthode basée sur le relâchement musculaire, la respiration et les évocations positives. Guidé par le sophrologue et avec le sophrologue, la personne qui pratique effectue un enchaînement de gestes doux de contraction et de décontraction musculaire et de techniques mentales.
Ces stimulations sont suivies de pauses pour se mettre à l’écoute de ses sensations corporelles, pensées, sentiments, émotions, au moment présent, tout en apprenant à mettre toujours en avant ce qui est positif.
La pratique des différents exercices permet d'accéder à un niveau de conscience différent, plus ouvert. Ce niveau de conscience donne la possibilité d’aller à la rencontre de soi, d’être plus présent à ce qui est, de s’accepter, avec toutes ses singularités, sans jugement et ainsi d’avoir un regard plus juste sur soi et sur le monde qui nous entoure.
De l’enfant à la personne âgée, tout le monde peut pratiquer la sophrologie. Les seules contre-indications concernent les personnes souffrant de schizophrénie ou de psychoses. Un avis médical peut être nécessaire dans certains cas (dépression, deuil...).
Les exercices simples et faciles sont adaptés pour être reproduits dans tous lieux et à tous moments, selon les besoins et contraintes de chacun.
Initialement réservée au milieu médical, la Sophrologie s’avère également très efficace dans les domaines sportif, pédagogique, social, de développement personnel et de prévention en matière de santé. Pour en tirer un maximum de bénéfices, la motivation et l’entraînement sont nécessaires.
Par la répétition des techniques apprises et en développant une meilleure qualité de présence dans son quotidien, la Sophrologie permet selon les attentes, l’investissement et les besoins de chacun de :
Dans certaines indications, la sophrologie se pratique en complément d'un suivi médical et ne saurait s'y substituer.